Conseil Départemental
de l’Accès au Droit de
Meurthe-et-Moselle

Comment se déroule la médiation ?

Vous pouvez vous adresser à votre Caisse d'Allocations Familiales ou au Tribunal de Grand Instance dont dépend votre domicile pour contacter un médiateur familial.

Vous pouvez également consulter les deux listes d'associations de médiation familiale qui se trouvent au bas de cette fiche afin de contacter un médiateur.
 

La médiation familiale se déroule en trois étapes :

 

  • L'entretien d'information au cours duquel le médiateur familial vous présente les objectifs, le contenu et les thèmes que vous pouvez aborder. Vous pouvez ainsi accepter ou refuser de vous engager dans une médiation familiale en toute connaissance de cause. Cet entretien est sans engagement.
     
  • Les entretiens de médiation familiale, d'une durée de 1h30 à 2 heures environ, se déroulent sur une période allant de 3 à 6 mois. Leur nombre (6 à 10 entretiens), varie selon votre situation et les sujets que vous souhaitez aborder : résidence des enfants, contribution financière à leur entretien, droit de visite...
     
  • Si vous aboutissez à un accord, vous pouvez demander au juge de l'homologuer. Cet accord aura la même force qu'un jugement.
     

⇒ À savoir : La médiation peut avoir lieu avant, pendant, ou en dehors de toute procédure judiciaire.

f

Conseil Départemental
de l’Accès au Droit de
Meurthe-et-Moselle

CDAD de Meurthe-et-Moselle
Cité Judiciaire
rue du Général Fabvier
54035 Nancy cedex.

cdad-nancy@wanadoo.fr (email)

@cdad_54 (compte twitter)

Ouvert les lundi, mardi, jeudi, vendredi (fermé pendant les vacances de la Toussaint)

de 9h à 12h et de 13h à 18h, le mercredi de 9h à 12h.

Les actualités

du CDAD de Meurthe-et-Moselle