A l'occasion de la Journée nationale de l'accès au droit, le CDAD de Meurthe-et-Moselle organise un ciné-débat autour du film de Jenne Herry "Je verrai toujours vos visages", consacré à la justice restaurative.
Cette soirée spéciale proposée en partenariat avec les cinémas Caméo de Nancy, l'Institut français pour la justice restaurative et la direction des services pénitentiaires d'insertion et de probation de Meurthe-et-Moselle, aura lieu au Caméo Saint-Sébastien, jeudi 25 mai à 20h15.
La projection du film sera suivie d'une discussion avec la salle, animée par mesdames Claude DOYEN, présidente du Tribunal judiciaire de Nancy, Anne-Noëlle HEITZ, directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation de Meurthe-et-Moselle, et Edith HERRERO, membre du Conseil d'administration de l'IFJR.
Synopsis
Depuis 2014, en Franec, la justice restauratice propose à des personnes victimes et à des auteurs d'infraction ed dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel.
Nassim, Issa et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l'arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestieux, s'engagent tous dans des mesures de justice restaurative.
Sur leur parcours, il y a de la colère et de l'espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirement, des prises de conscience et de la confiance retrouvée... Et au bout du chemin, parfois, la réparation...
Bande annonce du film.